L'heure pour entreprendre!

Un programme d’appui technico-économique aux créateurs d’entreprises en Afrique

Entrepreneurs en Afrique 28/08/2009
Contexte
Le développement des PME/PMI constitue un levier de développement économique pour les pays d’Afrique subsaharienne. L’insertion socio-économique des diplômés, le retour des cadres africains expatriés, la valorisation du potentiel de la diaspora africaine font partie des priorités des autorités politiques des pays d’Afrique subsaharienne.

Avec l’appui des partenaires au développement, les gouvernements africains mettent en place des programmes nationaux de promotion des investissements et d’appui à l’entrepreneuriat. Les diplômés et cadres africains sont des acteurs majeurs du développement du secteur privé. Cependant, les promoteurs d’entreprises rencontrent d’énormes difficultés pour la mise en place de leurs activités. Celles-ci sont généralement dues aux difficultés d’accès au financement, à la complexité de l’environnement socio-économique, et à un accompagnement limité durant la phase de création et de démarrage.

En réponse à ces préoccupations, avec le concours financier de l’ex MIIINDS (Ministère de l’Immigration de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire), le programme Entrepreneurs en Afrique a été lancé en 2009 avec à l’origine de l’idée le réseau « n+i » (Réseau d’écoles d’ingénieurs français). Piloté par CampusFrance, Entrepreneurs en Afrique favorise l’émergence des PME/PMI à forte valeur ajoutée en Afrique. Pour cela, il accompagne des diplômés et cadres africains en France et en Afrique porteurs de projet de création ou de développement d’entreprises.  « Entrepreneurs en Afrique », s’est fixé comme objectifs de :

  • ­Contribuer à l’émergence de PME/PMI ayant une dimension technologique dans les pays d’Afrique francophone,
  • Faciliter l’insertion, en Afrique, des diplômés de l’enseignement supérieur, notamment ceux issus de la diaspora africaine en France,
  • Aider à promouvoir des activités créatrices de richesses et d’emplois sur le continent africain

Pour avoir un aperçu du programme en vidéo, cliquer ici.

Une idée originale
Le programme « Entrepreneurs en Afrique » – EeA- se veut une réponse originale au soutien à l’entrepreneuriat en Afrique : en synergie avec les dispositifs existants, il propose un cadre d’appui scientifique, technologique et de conseils, notamment en termes de propriété industrielle, au service de la création d’entreprises en Afrique.

Concrètement, le Programme EeA soutient la création et le développement de PME/PMI nécessitant un appui technologique dans les pays d’Afrique francophone. Ces projets peuvent être portés par des promoteurs africains, des personnes issues de la diaspora africaine en France (cadres, étudiants…) qui désirent s’installer comme entrepreneurs dans leurs pays d’origine.

« Entrepreneurs en Afrique » se propose de faire travailler des écoles d’ingénieurs françaises, notamment celle du réseau « n+i », aux côtés des promoteurs africains. Les écoles d’ingénieurs effectueront des études et des recherches dans leurs laboratoires afin d’étudier la faisabilité technique et technico-économique des projets. Des missions de diagnostic de ces écoles sont prévues dans les pays d’implantation.

Ces études contribueront à crédibiliser les projets dans leur faisabilité technique (qualité des produits fabriqués, solutions réalistes et viables…) et leur contexte local (valorisation par rapport à la concurrence, besoins du marché, respect des normes nationales et internationales,…) et à faciliter la levée de fonds auprès des organismes de financement.

EeA prévoit le suivi technologique des entreprises soutenues dans le cadre du Programme. Les meilleurs projets issus de la collaboration entre Ecoles et Porteurs de projets bénéficieront d’un appui-conseil technologique pendant la période de lancement et de développement des activités de l’entreprise sur le territoire africain.

Enfin, des accords de partenariat entre Ecoles d’ingénieurs seront élaborés pour la mise en place d’une stratégie d’appui à l’entreprenariat, et de centres de ressources technologiques dans les établissements africains. Le Programme EeA soutiendra la mise en place de ce réseau.

 

Services Offerts aux Promoteurs de PME/PMI
Pour atteindre ses objectifs, Entrepreneurs en Afrique offre un ensemble de services aux porteurs de projet de création ou de développement de PME à forte valeur ajoutée:

  • Instruction des projets et accompagnement pour les études de marché et de faisabilité par les structures d’appui à la création d’entreprise en Afrique (ACEA) partenaire du programme
  • Assistance technique et scientifique des écoles d’ingénieurs françaises
  • Expertise financière et soutien financier à travers un dispositif de prêt d’honneur
  • Suivi post-création managérial des ACEA aux entreprises en création
  • Suivi technologique des écoles d’ingénieurs françaises aux entreprises créées
Enfin, EeA prévoit une phase de transfert des procédures et des outils développés dans le cadre du Programme vers les structures d’appui à la création d’entreprises et vers les Ecoles d’Ingénieurs ou facultés technologiques. La mise en réseau de ces structures devrait permettre de pérenniser ce dispositif.
Les pays Concernés par Entrepreneurs en Afrique
Pour une meilleure maîtrise de la phase de lancement du Programme EeA et de la mise en place des outils de gestion, le programme EeA vise la création d’entreprises au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Cap Vert, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal et au Togo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :