L'heure pour entreprendre!

Communique_banner_entreprenheure_tunisia copy

La présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui a appelé à la mise en place d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie.

Au cours d’une rencontre tenue, dimanche à Alger, entre des hommes d’affaires tunisiens et algériens, Mme. Bouchamaoui a évoqué les obstacles qui entravent le développement des échanges entre les pays du Maghreb arabe (UMA), ajoutant que le coot de la non-intégration économique maghrébine se traduit par une perte de 2% du taux de croissance dans les pays de la région.
Parmi les obstacles qui freinent la croissance des  échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Algérie, la présidente de l’UTICA a évoqué la hausse de taxes douanières imposées, notamment, par la Tunisie, outre la liste de produits interdits d’exportation entre les deux pays.
Elle a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance des visites sectorielles périodiques des hommes d’affaires tunisiens et algériens afin d’identifier les secteurs d’investissements.
Dans sa réponse, M.Cherif Rahmani, ministre algérien de l’industrie et de la promotion de l’investissement, s’est engagé à résoudre tous les problèmes qui sont de nature à entraver les échanges économiques tuniso-algériens et à concrétiser toutes les conventions à même de stimuler les investissements dans les deux pays.
Abondant dans le même sens, M.Hamadi Jebali, Chef du gouvernement provisoire, a souligné que le gouvernement tunisien s’attèle à surmonter les difficultés, liées, notamment, au transport aérien, maritime et terrestre, afin de stimuler les échanges économiques entre les deux pays.
Pour les hommes d’affaires tunisiens présents à la conférence, les principales difficultés rencontrées concernent la hausse des tarifs douaniers, l’interdiction de l’exportation de certains produits tunisiens vers l’Algérie, outre les problèmes liés au transport maritime terrestre et aérien.

TAP

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :