L'heure pour entreprendre!

“Tunisie , Afrique : Les entrepreneurs africains veulent développer leur coopération pour une croissance verte en Afrique”

“Le deuxième forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE) et de l’économie verte inclusive en Afrique a été ouvert, mercredi, à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis). Il s’agit de la deuxième rencontre africaine sur la RSE (la première a eu lieu en novembre 2011 à Douala au Caméroun), organisée par l’Institut Afrique RSE (Responsabilité sociale des entreprises) et la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) pour partager les expériences sur la croissance verte et les initiatives pour l’édification d’une économie verte et responsable dans le Continent africain. Intervenant à cette occasion, Riadh Bettaieb, ministre de l’investissement et de la coopération internationale a déclaré qu’en ce qui concerne la Tunisie, « un plan eau, énergie et croissance verte a été intégré au niveau de la planification économique du gouvernement actuel ». « c’est un pas vers une approche verte du développement économique de la Tunisie », a-t-il ajouté, évoquant parmi les axes de ce plan, la mobilisation des ressources en eaux, l’interconnexion électrique régionale, l’extension du réseau de transport de gaz et la préservation de l’environnement. Sur ce plan, M. Bettaieb a indiqué que des clauses relatives à la protection de l’environnement et au développement durable seront incluses à la nouvelle version du Code de l’investissement qui sera présenté très prochainement. Le président de la CONECT a déclaré, dans son intervention, que « L’Afrique est aujourd’hui en mesure et surtout en droit, de proposer à tout le monde et particulièrement à ses partenaires de nouvelles visions et des approches différentes pour un développement responsable et équitable ». « Avec son important potentiel de ressources naturelles et humaines et la grande diversité des opportunités d’investissement, de création d’emplois et de richesses, l’Afrique pourrait faire l’exception au cours des prochaines années d’autant plus que les récents rapports tablent sur des signes d’essoufflement de la croissance dans de nombreux pays et régions du monde », a-t-il ajouté. L’un des objectifs recherchés par les initiateurs de ce forum est de mettre en relief le rôle fondamental que l’entreprise moderne est appelée à jouer (outre que son rôle économique) dans la promotion de l’économie verte dans le contexte africain. Par rapport au forum de Douala, celui de Tunis sera marqué par le lancement officiel du réseau KILIMANDJARO, réseau africain des responsables RSE et développement durable.”

Read more about Tunivisions.net |Tunisie , Afrique : Les entrepreneurs africains veulent développer leur coopération pour une croissance verte en Afrique on:
http://www.tunivisions.net/39274/224/149/tunisie-afrique-les-entrepreneurs-africains-veulent-developper-leur-cooperation-pour-une-croissance-verte-en-afrique.html?utm_source=INK&utm_medium=copy&utm_campaign=share&

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :