L'heure pour entreprendre!

 

Souheil Bekhti

 

L’encadrement des aspirants entrepreneurs peut s’élever au même niveau d’importance que l’accès aux crédits dans la réussite d’une création d’entreprise.
C’est pour cette raison que l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) a retenu cet axe pour son soutien à l’entrepreneuriat en Tunisie. A cet effet, elle a récemment organisé une session de formation de conseillers certifiés en direction  des personnels pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Cette session a bénéficié à une vingtaine de cadres de l’ANETI (Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant), de l’Espace entreprendre, de l’APII (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation), des pépinières, des ISET (Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques) et des représentants de la société civile et des centres d’affaires des régions de Gafsa, du Kef et du Grand Tunis. La formation de l’ONUDI a eu pour objectif de fournir aux participants les outils pour affuter leur identification des meilleurs profils en matière de création d’entreprise et les aider à déceler et à combler les lacunes que peuvent présenter certains porteurs de projets. Le plan d’action des formateurs certifiés par l’ONUDI démarre par une formation des entrepreneurs suivi par une identification claire et nette de l’idée du projet et un travail sur le Business Plan. Le travail sur le Business Plan va de l’accès à la technologie et au financement au lancement de l’entreprise. Le travail des formateurs certifiés n’est pas limité dans le temps et sa durée dépend de la maturité de l’entrepreneur et du projet.
Le but poursuivi par l’ONUDI à travers cette session de formation inscrite dans le cadre du programme « Emploi, Jeune et Migration » est de soutenir les autorités publiques dans la lutte contre le chômage des jeunes diplômés et non-diplômés dans les régions de Tunis, Le Kef et Gafsa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :