L'heure pour entreprendre!

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est l’opérateur de ce projet. Il  concerne l’implantation dans les centres de formation, de centres de ressources dédiés à la création d’entreprise et à l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Ses objectifs sont de contribuer à la dynamique du développement régional de l’emploi et de l’entrepreneuriat, à travers les programmes de formation professionnelle initiale, et la création d’espaces métiers dans les centres de formation sectoriels, d’intégrer une démarche entrepreneuriale au sein des formations existante, de détecter les porteurs de projet et de les aider au montage de leur projet, ceci avant la fin de leur formation.

 

L’AFPA, qui dispose d’une expertise reconnue dans le champ de la création d’entreprise, accompagne la Tunisie en formant les animateurs et en élaborant le schéma d’installation de l’espace “tremplin vers l’entrepreneuriat”.

Les futurs créateurs d’entreprise qui seront repérés par les formateurs, ou qui viendront spontanément dans l’espace “tremplins vers l’entrepreneuriat”, seront accueillis par un animateur ayant bénéficié d’une formation spécifique Un équipement informatique facilitant leurs recherches et d’une documentation adaptée sera mis à leur disposition.

Les priorités suivantes ont été définies :

  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en développant des passerelles entre les universités, le secteur de la formation professionnelle et la création d’entreprise ;
  • contribuer à la dynamique du développement régional de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, à travers les programmes de formation professionnelle initiale et la création d’espaces métiers dans les centres de formation sectoriels ;
  • intégrer une démarche entrepreneuriale au sein des formations existantes, détecter les porteurs de projet et les aider au montage de leur projet ceci avant la fin de leur formation.

 

Deux premiers espaces sont opérationnels dans des centres de formation à Nabeul et à la Manouba. À terme 10 espaces tremplin seront ouverts sur le territoire tunisien et le dispositif sera généralisé dans tous les gouvernorats après 2011.

 

Source : http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/650

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :