L'heure pour entreprendre!

« Avec une situation économique difficile, il est recommandé aux décideurs tunisiens de ne pas penser pour le moment à tout projet de convertibilité du Dinar. Par contre, il existe encore de la marge de manœuvre pour s’endetter à des fins strictement développementales et d’investissement dans l’infrastructure », a indiqué le tunisien Samir Said, directeur général de la banque d’Oman de développement.

Sélectionné par le Financial Times pour co-animer, en Chine, un forum sur la stratégie de la Chine en matière du financement du développement dans le monde arabe, M. Said a précisé qu’en matière d’investissement direct étranger (IDE), la Tunisie peut devenir un marché relais pour la conquête des marchés de proximité : Maghreb, Afrique subsaharienne, Union européenne. Toutefois, les réglementations doivent être changées, notamment, en ce qui concerne l’institution de la flexibilité de l’emploi : « Il est temps pour que le travailleur tunisien comprenne que l’entreprise n’est pas pérenne, que le travail à vie n’existe plus et qu’en cas de licenciement, il peut être récompensé « généreusement » que ce soit par une reconversion accompagnée d’une formation ou par les mécanismes d’assurance contre le chômage ».
Il a insisté, dans une interview accordée jeudi 13 septembre à Express FM, sur le rôle des petites et moyennes entreprises (pme) dans l’impulsion de l’économie et dans la création d’emplois. M. Said a recommandé à la Tunisie d’explorer des expertises qui ont connu des succès dans le monde. Il s’agit, entre autres, du «Small business administration » et du «Small administration act» ; ce sont des mécanismes qui permettent aux PME non bancables de disposer de financements adéquats adossés à un coaching professionnel des banques : « La règle à respecter est simple : les établissements de crédit doivent aider les jeunes promoteurs à créer des entreprises lesquelles s’engagent, en contrepartie, à respecter le droit des travailleurs à la prospérité et à une vie meilleure. L’entrepreneuriat doit aller de pair avec le social ».

Source : http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=16236

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :