L'heure pour entreprendre!

GOUVERNANCE

La thématique de gouvernance d’entreprise a toujours mobilisé aussi bien l’effort du gouvernement que l’attention des chefs d’entreprises, des hommes d’affaires, des universitaires et des chercheurs.La mise en place d’un système de gouvernance d’entreprise et les normes communes nationales pour sa mise en œuvre passent par le partage des bonnes pratiques en la matière.

Le Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise a édité en 2007 un Guide des Bonnes Pratiques de Gouvernance des Entreprises Tunisiennes qui a été mis à jour en 2009, ce même guide est référencé au Centre Européen de Gouvernance d’Entreprise (ECCG) et auprès des organismes internationaux tels que la SFI et l’OCDE.

La version 2012 du guide a été mise à jour, dans le cadre d’un projet de collaboration avec le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE), avec le soutien de l’OCDE, la SFI et le CIPE a visé la prise en compte des dernières tendances en terme de gouvernance d’entreprise en vue d’inclure dans son champ, outre les entreprises familiales, les SARL qui présentent un aspect spécifique de gouvernance d’entreprise et un positionnement international du guide tunisien.

Il est à noter que les plus grands axes de gouvernance explicités par le guide sont les droits des actionnaires, la structure et les responsabilités du conseil d’administration, l’audit interne, la transparence et le rôle des commissaires aux comptes, le rôle et les privilèges des managers, les relations avec les parties prenantes et l’éthique, la conduite des affaires et la gouvernance des entreprises familiales.

Egalement, le guide s’est intéressé, particulièrement dans sa version 2012 à la gouvernance des Sociétés à responsabilité limitée (SARL). Plus de 200 experts nationaux, associations et organisations nationales ont contribué à la préparation de la version 2012 du guide.

Le Guide vise à rendre le système tunisien de gouvernance d’entreprise plus transparent et plus intelligible. C’est un outil mis à la  disposition des entreprises tunisiennes visant à consolider leur connaissance en matière de gouvernance d’entreprise et à les accompagner dans la mise en place d’un système de gouvernance fiable qui veille à préserver aussi l’intérêt de toutes les parties prenantes.

C’est un moyen très pratique qui permet de garantir une bonne implémentation des pratiques de bonne gouvernance au sein des entreprises.

Egalement, le CTGE vient de mettre à la disposition des entreprises tunisiennes un outil de diagnostic et d’auto-évaluation,  une grille d’auto-évalution (scorecard) qui permettra aux entreprises tunisiennes d’identifier les zones de faiblesses et de développer une stratégie d’amélioration de leur performance dans le domaine de la gouvernance d’entreprise.

Dans ce cadre,  le Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI) et le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE), organise une Table-ronde le lundi 24 septembre 2012 (14h30), à la maison de l’entreprise (siège de l’IACE), sous le titre :  » Pour une nouvelle gouvernance d’entreprise : Entre cadre et pratique « .

Source : http://www.espacemanager.com/finance/tunisie-pour-une-nouvelle-gouvernance-d-entreprise-entre-cadre-et-pratique.html

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :