L'heure pour entreprendre!

Afrique du Sud: des expatriés créent un réseau d’experts pour appuyer les entrepreneurs locaux

(Agence Ecofin) – Des Sud-Africains basés à la Silicon Valley et à Londres ont créé le groupe Sable Accelerator pour mettre en relation des hommes d’affaires sud-africains expatriés avec des entrepreneurs d’Afrique du Sud. Il s’agit, pour Sable Accelerator, d’accompagner les hommes d’affaires locaux – en termes de conseils, d’investissements, de motivation, etc. – à porter leurs entreprises au-delà des frontières sud-africaines.

Sable Accelerator devrait être officiellement lancé le 6 août 2012. On trouve, parmi ses membres, des hommes d’affaires et investisseurs de haut niveau et des directeurs et consultants issus de grandes compagnies telles que, entre autres, McCann Erickson, Grant Thornton, McKinsey et Hasso Plattner Ventures Africa.

Un de ses trois dirigeants, Donovan Neale-May, vit dans la Silicon Valley, le centre technologique de la banlieue de San Francisco, depuis 1982. Il affirme avoir eu l’idée d’un tel réseau depuis environ huit ans. « Je suis en permanence entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. Il y a beaucoup de talent et d’innovation en Afrique du Sud. La commercialisation de cette innovation constitue le défi. Une partie de cette commercialisation doit être issue des compagnies elles-mêmes, une autre des entrepreneurs et une troisième des universités », a-t-il affirmé.

Derrière Sable Accelerator, l’idée est de fournir une plateforme qui peut offrir aux Sud-Africains des conseils sur une variété de sujets tels que, par exemple, les licences des produits et services pour attirer les investisseurs et capter d’autres marchés. Selon Donovan Neale-May, « cette connaissance globale des expatriés existe, et beaucoup de ces expatriés souhaitent aider les autres Sud-Africains ». Diverses tentatives ont été entreprises auparavant pour rassembler leurs connaissances et Sable Accelerator entend y réussir, ajoute-t-il, « en créant un réseau d’experts et un environnement dans lequel les innovateurs sud-africains pourront se mettre en valeur et présenter des propositions novatrices ».

 

 

Link : http://www.agenceecofin.com/services/2607-5963-afrique-du-sud-des-expatries-creent-un-reseau-d-experts-pour-appuyer-les-entrepreneurs-locaux

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :