L'heure pour entreprendre!

Entrepreneuriat_banner_entreprenheure_tunisia copy

Mesurer l’intention entrepreneuriale auprès des jeunes tunisiens afin d’évaluer l’environnement dans lequel évoluent les entrepreneurs et aider à la prise de décision quant à l’orientation des politiques de l’Etat en matière d’appui à ce secteur, tels sont les principaux objectifs du baromètre, réalisé par le Centre des Jeunes entrepreneurs (CJE), relevant de l’IACE (Institut Arabe des Chefs d’Entreprises).

Les résultats de cette première édition du baromètre «Intentions Entrepreneuriales», présentés, vendredi à Tunis, révèlent que 73% des jeunes questionnés (Etudiants, chômeurs et employés..), ont l’intention de créer leurs propres projets, contre 27% qui n’ont pas cette idée.

S’agissant de la disposition de créer une entreprise, 54% des jeunes répondent par l’affirmatif, contre 27% qui n’expriment aucune volonté dans ce se sens.

Les principaux obstacles à l’entrepreneuriat évoqués par ces jeunes sont les difficultés financières (28,7%), la situation économique du pays (17,9%), les difficultés d’implantation (15,5%), les ennuis liés au démarrage du projet (14,7%) et la lenteur des procédures administratives (11,6%).

Intervenant au cours d’une table ronde «Quid intentions entrepreneuriales des jeunes», organisée, vendredi à Tunis, Mme.Emira Gharbaoui, coordinatrice des centres de l’IACE, a précisé que le baromètre est réalisé sur un échantillon de 200 personnes (52,1% d’hommes et 47,9% de femmes), dont l’âge varie entre 20 et 30 ans.

En créant leurs propres projets, les jeunes entrepreneurs tunisiens visent en premier lieu à être indépendant (30,2%), gagner plus d’argent (19,5%), réaliser un rêve (16,9%), mettre en œuvre une idée (13,9%), se lancer un défi (13,3%) et s’épanouir 6,2%, a-t-elle indiqué.

Et de préciser que les jeunes ont une perception positive des entrepreneurs.

«Les entrepreneurs assument des risquent importants, créent des emplois et ils décident même de l’avenir de la Tunisie», estiment les jeunes interrogés.(TAP)

Rien .

URL courte: http://www.tunisiabuzz.com/?p=363

Source : http://www.tunisiabuzz.com/entrepreneuriat-73-des-jeunes-veulent-creer-leurs-propres-projets/363/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :